Les grecs avaient-ils recours aux techniques de l'embaumement ? Selon les chercheurs suisses et grecs, la réponse est oui. La découverte d'une momie remontant à 300 après J.-C. indique que la technique de l'embaumement était pratiquée en Grèce, qui était alors sous le joug des Romains.
Menés par le Dr. Frank Rohli de l'Institut d'anatomie de l'Université de Zurich en Suisse, les chercheurs ont expliqué que la momie d'une femme d'âge moyen avait été trouvée dans un cercueil en plomb à l'intérieur d'un sarcophage construit en marbre. Ce sarcophage avait tout d'abord été découvert en 1962 lors de fouilles archéologiques dans la ville de Thessalonique dans le nord de la Grèce.
Dans le cadre de cette étude, l'équipe a montré qu'un certain nombre d'huiles, d'épices et de résines étaient utilisées pour embaumer le corps, dont les restes se trouvent au Musée archéologique de Thessalonique. Non seulement cette technique a permis de conserver le squelette, mais elle a également permis de préserver en partie les tissus mous dont des cheveux, des cellules sanguines et un muscle de la main, ainsi qu'un linceul en soie brodé en or qui recouvrait le corps.
L'assistante de recherche de l'Institut d'anatomie Christina Papageorgopoulou, chargée du lancement de l'étude, déclare: «Jamais auparavant nous n'avions vu de telles momies datant de cette période de la Grèce.» Les données antérieures suggéraient que seules certaines personnes étaient embaumées dans la Grèce romaine, ajoute l'équipe de chercheurs.
© Corbis 10-09-2008