lundi 25 mai 2009
Antigone à Rouen
Antigone de Sophocle au Musée des Antiquités de Rouen le samedi 16 mai 2009 à 21h par la compagnie théâtrale Démodocos.
Ce spectacle était présenté dans le cadre de la Nuit des Musées. On avait déjà apprécié les extraits d'Homère l'an dernier en français et grec ancien, proposés par la même compagnie.
Grand émerveillement devant cette pièce qui ne tente pas de reconstituer les conditions de représentation de l'Antiquité, mais qui en reprend l'esprit : minimalisme dans la mise en scène, très peu de moyens techniques (la salle en était dépourvue !), travail extrêmement intéressant sur le masque.
C'est bien l'utilisation du masque, quoique différente de celle des pièces antiques, qui constituait la proposition la plus fascinante du spectacle. Inspirés de représentations sur des céramiques antiques, les masques n'étaient pas disposés sur le visage, mais plutôt en sorte de visière, laissant libre le flux de la parole. Cela obligeait les acteurs à jouer la tête inclinée, ce qui leur donnait un aspect plus imposant, accentué par les vêtements amples et les longues écharpes, suggérant la posture majestueuse, perchée sur les cothurnes, des acteurs de l'Antiquité.
Un acteur avait ainsi trois masques en tout sur la tête (et derrière), ce qui rendait son jeu tout à fait surprenant.
Si vous l'avez raté, vous pouvez encore vous rattraper : le spectacle est repris à Rouen les 2, 3 et 4 juin à 20h30 à la salle Sainte-Croix des Pelletiers (rue Sainte-Croix des Pelletiers).
Renseignements et réservations : 02.77.76.45.26
tarifs : 12 euros, réduit : 7 euros, groupes scolaires : 5 euros
présentation du spectacle.
également :
- à Paris, les 10 et 11 juin à 20h30, au réfectoire des Cordeliers. Rens. : 01.45.26.49.10
- à Avignon, du 8 au 25 juillet, à midi. Rens. : 04.90.14.99.15