mercredi 25 juin 2008

On aurait daté le retour d'Ulysse !


Des chercheurs pensent pouvoir dater le retour d'Ulysse au royaume d'Ithaque, en étudiant L'Odyssée d'Homère
(lundi 23 juin, 21 h 55, Associated Press)

WASHINGTON - Des savants pensent pouvoir déterminer la date du retour d'Ulysse, roi d'Ithaque, après la guerre de Troie relaté dans L'Odyssée d'Homère, en se basant sur des indices relatifs à la position du Soleil et des étoiles mentionnés par le poète grec.
Ce serait ainsi le 16 avril 1178 avant Jésus-Christ que le grand guerrier aurait tué un groupe de soupirants qui avaient poussé sa femme à le remplacer en épousant l'un d'eux, en les attaquant à coups de flèches, d'épées et de lances, selon deux chercheurs qui ont publié leurs travaux lundi sur le site Internet de l'Académie nationale des Sciences.
Marcelo P. Magnasco de l'Université Rockefeller de New York et Constantino Baikousis de l'Observatoire astronomique de la Plata, en Argentine, ont toutefois admis qu'ils avaient dû faire quelques hypothèses pour aboutir à cette date.
Mais l'interprétation de certains indices figurant dans L'Odyssée d'Homère, tels que des références à la position des étoiles et à une éclipse totale de Soleil leur a permis de déterminer le moment où ce concours de circonstances a pu se produire.
"Dans l'hypothèse où notre travail s'avérerait correct, cela tendrait à prouver qu'Homère savait de quoi il parlait", a souligné Magnasco. "Mais cela ne prouve pas l'historicité du retour d'Ulysse", a-t-il nuancé. "Cela prouve seulement qu'Homère avait des connaissances sur certains phénomènes astronomiques datant d'une époque bien antérieure à la sienne."

Lire un extrait de l'article (en anglais) des auteurs sur le site Internet de l'Académie des Sciences des USA.

illustration : Massacre des prétendants par Ulysse, Télémaque et Eumée (face A)
Attribué au Peintre d'Ixion. Campanie (Capoue ?), vers 330 av. J.-C.
Cratère en cloche à figures rouges. H. 44,5 cm. ; ø 45,8 cm ; L. 43,3 cm
Musée du Louvre, Antiquités grecques, étrusques et romaines. © RMN