samedi 8 novembre 2008

Jacqueline de Romilly distinguée pour sa contribution aux lettres grecques

Le président du Parlement grec, Dimitrios Sioufas, décorera mercredi à Paris l'helléniste et académicienne Jacqueline de Romilly "pour sa remarquable contribution" aux lettres grecques, a indiqué l'ambassade de Grèce dans un communiqué.
"Inlassable défenseur de la langue et de la civilisation de la Grèce antique", Jacqueline de Romilly "a excellé dans l'étude de l'antiquité classique par ses nombreux ouvrages et traductions", notamment sur l'œuvre de Thucydide, souligne l'ambassade.
Les Grecs la considèrent "comme un personnage presque légendaire qu'ils adorent véritablement" et lui ont souvent exprimé leur gratitude, note-t-elle. Membre correspondant étranger de l'Académie d'Athènes, Jacqueline de Romilly a obtenu la nationalité grecque en 1995 et a été nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.

Jacqueline de Romilly, 95 ans, est l'auteur, en plus de 60 ans, de très nombreux ouvrages consacrés à la littérature grecque ancienne. Première femme professeur au Collège de France en 1973, elle a été élue à l'Académie française en 1988.

AFP - mardi 4 novembre 2008, 11h30