vendredi 18 décembre 2009

Ulysse revient chez Circé !

Aiaiè, l'île de Circé, recèle plus d'un danger... Ulysse et ses compagnons vont-ils tomber dans les pièges tendus par la magicienne, voire perdre leur humanité ?

Αἰαίην δ᾽ ἐς νῆσον ἀφικόμεθ᾽· ἔνθα δ᾽ ἔναιε
Κίρκη ἐυπλόκαμος, δεινὴ θεὸς αὐδήεσσα,
αὐτοκασιγνήτη ὀλοόφρονος Αἰήταο·
ἄμφω δ᾽ ἐκγεγάτην φαεσιμβρότου Ἠελίοιο
μητρός τ᾽ ἐκ Πέρσης, τὴν Ὠκεανὸς τέκε παῖδα.

Et nous arrivâmes à l'île Aiaiè, et c'est là qu'habitait Circé aux beaux cheveux, vénérable et éloquente Déesse, sœur du prudent Aiètès. Et tous deux étaient nés de Hélios qui éclaire les hommes, et leur mère était Persè, qu'engendra Okéanos.

La troupe du théâtre Démodocos nous propose une séance :

Jeudi 28 janvier 2010, 20h30
(matinée scolaire à 15h)

Maison de l'Université (MDU)
2 place Emile Blondel 76130 Mont Saint Aignan
rens. 02 32 76 92 00
prix des places : 5, 8 et 10 €

la fiche de la séance.
voir les photos.
le site de la troupe Démodocos.

samedi 14 novembre 2009

2000 ans d'histoire : les Grecs et la mer

L'émission de Patrice Gélinet du vendredi 30 octobre 2009 est une rediffusion de celle du 12/11/2008 et a pour thème Les Grecs et la mer, avec Jean-Nicolas Corvisier.
Il est invité pour son dernier livre éponyme Les Grecs et la mer qui vient de paraître aux Belles-Lettres.
voir la fiche sur ce livre.

pour écouter l'émission...

samedi 3 octobre 2009

L'épée de Damoclès


Si vous croyez que Damoclès était un guerrier, si vous croyez que cette épée allait faire de lui un grand roi, si vous croyez l'avoir eu au bout du fil, cliquez ici.

samedi 26 septembre 2009

L'alpha et l'oméga


Ce ne sont pas deux frères jumaux ! Mais qu'est-ce que c'est ? Pour le savoir, cliquez ici.

jeudi 16 juillet 2009

Des grecs en Italie

Le Salon noir, émission de France Culture sur l'archéologie présentée par Vincent Charpentier, excellente quoique assez pointue, propose une émission en réécoute consacrée à la colonisation grecque en Italie du sud et les relations des colons avec les populations italiques et celtes (nécessite Real Player) :
Tarente et la Grande-Grèce

lundi 29 juin 2009

Un calme olympien


La vie des dieux de l'Antiquité semble bien agitée ! Alors pourquoi parler de calme olympien ? Pour le savoir, cliquez ici.

samedi 20 juin 2009

Un nouveau musée pour l'Acropole

Athènes dispose désormais d'un tout nouveau musée pour l'Acropole. Il est placé au pied de la citadelle et remplace l'ancien musée situé au sommet de l'Acropole, non loin du Parthénon. L'inauguration a eu lieu le 20 juin. On peut aussi observer depuis la rue le sous-sol, dégagé par des fouilles archéologiques.

site officiel (en anglais ou grec)

Le site l'Internaute propose une découverte de ce musée.

voir des photos sur ce blog.

photo © Christian Richters

mercredi 17 juin 2009

Le rocher de Sisyphe


Et Sisyphe poussait son rocher, encore et encore, comme les Shadocks pompaient. Mais pourquoi pousser ce rocher ? et où ? Pour le savoir, cliquez ici.
Perséphone surveillant Sisyphe dans les Enfers,
 amphore attique à figures noires, v. 530 av. J.-C.,
Staatliche Antikensammlungen, Munich

vendredi 29 mai 2009

Le tonneau des Danaïdes


Bon, les Danaïdes n'ont rien à voir avec Diogène, autre adepte du tonneau. Mais qui étaient-elles ? Pour le savoir, cliquez ici.
Les Danaïdes, hydrie attique figures noires
vers 510 avant J.-C., Musée du Louvre

lundi 25 mai 2009

Antigone à Rouen


Antigone de Sophocle au Musée des Antiquités de Rouen le samedi 16 mai 2009 à 21h par la compagnie théâtrale Démodocos.

Ce spectacle était présenté dans le cadre de la Nuit des Musées. On avait déjà apprécié les extraits d'Homère l'an dernier en français et grec ancien, proposés par la même compagnie.

Grand émerveillement devant cette pièce qui ne tente pas de reconstituer les conditions de représentation de l'Antiquité, mais qui en reprend l'esprit : minimalisme dans la mise en scène, très peu de moyens techniques (la salle en était dépourvue !), travail extrêmement intéressant sur le masque.
C'est bien l'utilisation du masque, quoique différente de celle des pièces antiques, qui constituait la proposition la plus fascinante du spectacle. Inspirés de représentations sur des céramiques antiques, les masques n'étaient pas disposés sur le visage, mais plutôt en sorte de visière, laissant libre le flux de la parole. Cela obligeait les acteurs à jouer la tête inclinée, ce qui leur donnait un aspect plus imposant, accentué par les vêtements amples et les longues écharpes, suggérant la posture majestueuse, perchée sur les cothurnes, des acteurs de l'Antiquité.
Un acteur avait ainsi trois masques en tout sur la tête (et derrière), ce qui rendait son jeu tout à fait surprenant.

Si vous l'avez raté, vous pouvez encore vous rattraper : le spectacle est repris à Rouen les 2, 3 et 4 juin à 20h30 à la salle Sainte-Croix des Pelletiers (rue Sainte-Croix des Pelletiers).

Renseignements et réservations : 02.77.76.45.26
tarifs : 12 euros, réduit : 7 euros, groupes scolaires : 5 euros


présentation du spectacle.

également :
- à Paris, les 10 et 11 juin à 20h30, au réfectoire des Cordeliers. Rens. : 01.45.26.49.10
- à Avignon, du 8 au 25 juillet, à midi. Rens. : 04.90.14.99.15

Un lit de Procuste


Mais qui était donc Procuste ? et que vient faire Thésée dans cette histoire ? Pour le savoir, cliquez ici.

Thésée et Procuste,
 kylix attique à figures rouges, 440-430 av. J.-C., British Museum

lundi 4 mai 2009

Les écuries d'Augias


Pour savoir qui était Augias et à quel héros célèbre il a demandé de nettoyer ses écuries, cliquez ici.


Héraclès détournant les fleuves Alphée et Pénée,
Mosaïque romaine, première moitié du IIIe siècle.

dimanche 29 mars 2009

2000 ans d'histoire : Homère

C’est une histoire que tout le monde connaît, celle d’une ville assiégée pendant dix ans pour les beaux yeux d’une femme, et l’aventure d’un homme qui fit un très long voyage pour revenir dans son royaume et retrouver sa femme : l’Iliade et l’Odyssée dont les héros s’appellent Hélène, Achille, Priam, Hector, Pâris, Agamemnon, Ulysse, Télémaque et Pénélope, les personnages du plus vieux poème connus de la littérature occidentale. 26000 vers écrits par un aveugle dont on ne sait presque rien et qui, il y a 3000 ans, avait imaginé cette histoire d’amour et de guerre qui commençait par une gigantesque expédition lancée contre la ville de Troie, par le roi de Mycènes : Agamemnon.

L'émission de Patrice Gélinet du vendredi 20 mars 2009 a pour thème Homère, avec Patrick Morantin, chargé des collections de littérature grecque et latine au département Littérature et Art de la BNF.

pour écouter l'émission...

dimanche 15 mars 2009

Le chant des Sirènes


Pour savoir qui étaient les Sirènes et qui a failli céder à leur chant, cliquez ici.


Stamos, vase grec à figures rouges,
 Ve siècle av J.-C., British Museum, Londres – Hauteur : 35,3cm

mercredi 11 mars 2009

Un combat homérique


Pour savoir pourquoi on fait référence à Homère dans cette expression, cliquez ici.

vendredi 2 janvier 2009

Des momies en Grèce !

Les grecs avaient-ils recours aux techniques de l'embaumement ? Selon les chercheurs suisses et grecs, la réponse est oui. La découverte d'une momie remontant à 300 après J.-C. indique que la technique de l'embaumement était pratiquée en Grèce, qui était alors sous le joug des Romains.
Menés par le Dr. Frank Rohli de l'Institut d'anatomie de l'Université de Zurich en Suisse, les chercheurs ont expliqué que la momie d'une femme d'âge moyen avait été trouvée dans un cercueil en plomb à l'intérieur d'un sarcophage construit en marbre. Ce sarcophage avait tout d'abord été découvert en 1962 lors de fouilles archéologiques dans la ville de Thessalonique dans le nord de la Grèce.
Dans le cadre de cette étude, l'équipe a montré qu'un certain nombre d'huiles, d'épices et de résines étaient utilisées pour embaumer le corps, dont les restes se trouvent au Musée archéologique de Thessalonique. Non seulement cette technique a permis de conserver le squelette, mais elle a également permis de préserver en partie les tissus mous dont des cheveux, des cellules sanguines et un muscle de la main, ainsi qu'un linceul en soie brodé en or qui recouvrait le corps.
L'assistante de recherche de l'Institut d'anatomie Christina Papageorgopoulou, chargée du lancement de l'étude, déclare: «Jamais auparavant nous n'avions vu de telles momies datant de cette période de la Grèce.» Les données antérieures suggéraient que seules certaines personnes étaient embaumées dans la Grèce romaine, ajoute l'équipe de chercheurs.

© Corbis 10-09-2008

jeudi 1 janvier 2009

Ἀγαθὸν ἐνιαυτν ἀρχόμενον ;